Christelle Mulinazzi
Praticienne de Santé Naturopathe-Heilpraktiker

LES CONTRACEPTIONS ALTERNATIVES : connaître, choisir et se lancer

  • Aider les femmes ou les couples à faire un choix éclairé parmis les méthodes de contraception respectueuses du corps

  • Aquérir des outils pratiques et efficaces pour identifier les signes physiologiques et en comprendre le sens

  • Devenir autonome dans sa démarche contraceptive

Bien que les effets secondaires des contraceptions chimiques soient désormais bien connus, il est encore difficile pour les couples de trouver des alternatives sans risque qui présentent le même degré de fiabilité. Or il existe des méthodes efficaces pour connaître avec précision les périodes de fertilité ou d'infertilité de la femme.

Privilégier les contraceptions naturelles-sans hormones- ne signifie pas pour autant faire abstraction de leur efficacité. Innocuité, réversibilité, acceptabilité, coût...sont autant de critères à soupeser pour faire un choix contraceptif conscient et éclairé.

La Symptothermie moderne : un tout nouvel outil

  • Connaître son cycle avec précision : les jours fertiles, très fertiles et les jours non fertiles...
  • Favoriser une conception par l'observation des signes de fertilité...
  • Maîtriser et pratiquer une contraception écologique sans risque, aussi efficace que la pilule...

«Sympto-thermie»: jamais entendu 

« La contraception naturelle n’est pas fiable. » Cette idée reçue a la vie longue. La symptothermie, reste largement inconnue, même si cette démarche constitue également une aide très utile pour le couple désirant un enfant qui tarde à venir. La raison principale de cette méconnaissance est financière : l’industrie hormonale et le corps médical n'ont pas grand intérêt à vous aider à connaître vos cycles. Notre pensée occidentale tend fâcheusement à répondre aux problèmes de santé et de fertilité par une surconsommation de médicaments. Malgré les appels multiples à une meilleure prévention, la fiabilité et la simplicité de la symptothermie ne sont toujours pas promues par les instances de santé publique. Pourtant, la symptothermie, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), s'inscrit dans une démarche préventive et permettrait de réaliser d'importantes économies pour les caisses maladies.

« Sympto-thermie moderne» signifie ceci

Vous interpréterez toujours deux signes de votre fertilité, votre glaire produite dans le col de l’utérus (« sympto ») en relation avec votre hausse de température corporelle (« thermique »), qui indique la phase de l’ovulation, témoin de l’activité ovarienne. En prenant votre température et en observant votre glaire pendant votre phase fertile, vous êtes à même de distinguer vous-même et de manière très précise les jours infertiles des jours fertiles de votre cycle. La compréhension d’autres signes de fertilité, comme la douleur abdominale pendant les jours de l’ovulation, la congestion mammaire après ceux-ci, ou encore le syndrome prémenstruel, vous aidera à vous mettre en harmonie avec vos cycles.

Pour le côté «moderne», il existe désormais une application utilisable sur les smartphones qui rends cette contraception écologique fiable tout à fait facile à gérer.

Une aide en cas d'hypofertilité

Votre partenaire et vous aimeriez un enfant mais vous vous heurtez à une hypofertilité. Vous n’êtes pas seuls dans ce cas : un couple sur cinq en souffre ! La symptothermie est la toute première démarche à entreprendre, très efficace, pour que vous puissiez vous réapproprier votre fertilité. Si votre désir d’enfant n’a pas été exaucé au bout d’une année, vous pourrez commencer à vous interroger. Dans ce domaine, rien à bousculer : les solutions miracles sont très rares. Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? Soit !

  • Vous scruterez vos habitudes alimentaires et vos comportements vis-à-vis de votre santé, notamment votre activité physique.
  • Est-ce que vous n’avez pas assez de lipides (graisses) emmagasinées dans votre corps ou, au contraire, trop ? Vous ovulerez moins bien. Vous approfondirez la pratique symptothermique avec élan et engagement car c’est à vous de préparer le terrain, votre corps.
  • Pour éviter, si possible, une thérapie coûteuse ou intrusive, vous vous appliquerez à faire de bonnes prises de température tous les jours, même aux jours marqués infertiles. La courbe de température révèle deux causes d’infertilité qui sautent aux yeux : une absence d’ovulation ou une défaillance de la progestérone

Cycle de grossesse

Après la conception, votre cycle se transforme en cycle de grossesse. Pendant toute votre grossesse, sympto vous sert de carnet de santé qui vous permet d'indiquer tous les événements importants: vertiges, nausées, mais aussi premier mouvement du bébé, éducation prénatale des parents, événements émotionnels, échographies, contrôles gynécos, maladies, médicaments etc. Ces remarques précieuses, souvenirs inoubliables, vous aideront aussi en cas de complications.

Après la grossesse pensez à l'allaitement de votre bébé. Il existe un programme d'allaitement qui vous permet d'allaiter sans minipilule en toute sécurité et de pratiquer une contraception respectueuse de votre corps et surtout à l'égard de votre bébé qui ne devra pas ingurgiter des hormones synthétiques à travers votre lait maternel.

Symptothermie et santé

Identifier les moments du cycle qui posent problème pour améliorer son bien-être général est une approche très intéressante de l'approche symptothermique. Syndrome prémenstruel, règles irrégulières ou trop douloureuses, instabilité emotionnelle, difficultés de la ménopause...sont tous des problèles en lien direct avec le cycle féminin.

«Montrez-moi votre cycle et je vous dirai comment vous allez»

«Réenclencher la passation des connaissances»

La médicalisation des grands événements féminins a progressivement instauré une distance puis une méconnaissance entre les femmes et leur corps. Aux côtés des jeunes filles et des femmes – mères ou non, désireuses de le devenir ou non – je souhaite aider chacune à se réapproprier son corps en en decryptant le fonctionnement. Des premières règles à la ménopause, comprendre les processus de l'organisme permet à chacune d'avoir confiance en ses capacités. Un premier pas vers une meilleure estime de soi.

Chaque femme a alors les ressources pour aborder les grands événements physiologiques de sa vie avec dignité

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion