La sympathicothérapie est une forme de réflexologie, qui procède par touches et pressions légères sur les terminaisons nerveuses situées à l’intérieur du nez.
C’est une forme traditionnelle de réflexologie, utilisée depuis toujours en Égypte, en Chine, au Tibet… On la connaît sous plusieurs noms : rhinothérapie, touches nasales, réflexologie endonasale, rhino-réflexologie, endoréflexologie nasale, nasothérapie…
Il s’agit d’introduire un stylet métallique avec un embout rond dans la cavité nasale de façon à ce qu’il entre en contact avec la muqueuse et réveille les émergences nerveuses situées dans le nez. Les stylets sont plus ou moins souples et stimulent des points particuliers. Le point le plus important est sans doute le Shen Men qui présente une grande efficacité sur la régulation neurovégétative.
La cavité nasale est très richement innervée par la 2e branche du trijumeau, un nerf crânien qui fait partie du système neuro-végétatif, ou sympathique. Ses terminaisons nerveuses sont reliées aux organes et viscères, ce qui explique l’action à distance sur de nombreuses fonctions.
Il arrive que le système nerveux sympathique soit presque endormi, ou déréglé, ce qui provoque des problèmes de santé, que ce soit au niveau respiratoire, digestif ou des troubles nerveux, la sympathicothérapie réveille, redresse et rééquilibre le fonctionnement neuro-végétatif, réglant ces soucis de santé.
Les indications de la sympathicothérapie sont nombreuses, elles concernent en priorité toutes les pathologies liées au stress, les troubles psychosomatiques liés au déséquilibre du système neurovégétatif. Et en particulier :
On peut l’utiliser seule, ou en accompagnement d’autres thérapies, dont elle potentialise les effets.
La sympathicothérapie est tout à fait contre-indiquée :
Les effets se ressentent dès la première séance, avec un relâchement immédiat des tensions .
Pour des résultats stables, selon la problématique et la vitalité de la personne, prévoir entre 5 et 10 séances. Malgré sa puissance d’action et pour un traitement complet, la sympathicothérapie doit s’inscrire dans un programme d’hygiène vitale global qui prend en compte différents aspects (alimentation, exercice physique, biorésonance, etc.)