Christelle Mulinazzi
Praticienne de Santé Naturopathe-Heilpraktiker
Christelle Mulinazzi
Praticienne de Santé Naturopathe-Heilpraktiker

La Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire en Occident

Chaque partie du pied est en relation, par l’intermédiaire du système nerveux, avec les organes du corps, selon une topographie bien précise, si bien qu’une stimulation d’un point réflexe du pied entraîne instantanément la stimulation de l’organe correspondant. La réflexologie vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques. 

Lorsque nous pratiquons le massage des zones réflexes, nous travaillons selon le principe du mouvement: nous mettons quelques chose en marche. La manipulation de ces zones peut donner des informations sur l’état du corps ou de la pathologie par des zones sensibles, douloureuses ou d’aspect particulier au toucher.
L’objectif de la réflexologie est de rétablir l’énergie et l’équilibre de tout le corps.

Elle est utilisée pour apporter un relâchement total du corps, amener la détente ainsi que la relaxation et pour enrayer le stress. L’effet relaxant procuré, grâce à ce toucher des pieds, débarrasse le système nerveux de ses tensions, d’oppressions ou d’émotions négatives. En détendant le corps, on lui évite les problèmes qui découlent des états de nervosité ou d’anxiété.

Les bienfaits

La réflexologie plantaire est une des techniques de maintenance de la bonne santé, de détente, de confort et de mieux-être. C’est un moyen pratique de lutter contre le stress. Elle permet de renforcer les points faibles de l’organisme et de dégager le surplus d’énergie.

Elle permet de rééquilibrer l’organisme en entier, corps et esprit. La réflexologie plantaire a un effet bénéfique sur la circulation sanguine, le relâchement des tensions, l’amélioration du sommeil…

C’est une pratique de santé utilisable en toute sécurité. Sans danger aucun, elle permet d’agir de façon préventive pour conserver la santé.
Si elle ne résout pas tous les problèmes, elle est une aide très efficace pour tous, petits et grands.

Cette technique manuelle se place dans une approche dite «énergétique» et holistique du corps et s'apparente en cela au shiatsu ou à l'acupuncture.

Les planches de la réflexologie des pieds démontrent que la stimulation des points de cette partie du corps exerce au même moment une action au niveau de l'organe auquel ils sont rattachés. Les bienfaits de la réflexologie plantaire sur l'organisme sont multiples.

 Elle permet ainsi de:

  • Favoriser le bien-être et de conserver une bonne santé.
  • Améliorer la circulation sanguine.
  • Renforcer les parties défaillantes du corps.
  • Rétablir l'ordre dans l'ensemble de l'organisme aussi bien au niveau physique que mental en supprimant le surplus énergétique.
  • Évacuer le stress.
  • Prévenir de certaines maladies et de chasser les douleurs.
  • Harmoniser les fonctions vitales.
  • Éliminer les toxines.
  • Équilibrer le fonctionnement de l'organisme et dynamiser le corps.

Origine de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique de massage de la voûte plantaire qui repose sur le principe des méridiens internes utilisé en médecine chinoise depuis plus de 5000 ans. La plus vieille représentation d’une séance de réflexologie est un papyrus égyptien antique ou l’on voit des hommes se massant les pieds.

La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps est parcouru de 12 méridiens reliant les principaux organes où circulent les flux d’énergie qui assurent la santé et l’équilibre. On peut intervenir sur la circulation de cette énergie vitale en intervenant au niveau de points précis appelés points réflexes qu’il faut masser, manipuler, presser, piquer afin de rétablir l’équilibre des organes.

Selon les Chinois, le pied est la zone du corps en relation constante avec l'essence de la Terre. En contact avec l'univers, l'énergie en provenance de la Terre mère passe dans le corps puis dans les organes et se répartit entre ces derniers pour le bon fonctionnement du système organique.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de réflexologie plantaire suit généralement le même déroulement:

  • Le patient peut se mettre dans une position allongée ou assise.
  • Le praticien prend ensuite ses pieds tour à tour pour un effleurement général.
  • Ce faisant, le réflexologue repère déjà les points noués et s'informe sur les éventuels maux ou dysfonctionnements des organes.
  • Les sensations qui le renseignent sur un problème particulier peuvent se traduire par la présence de tissus tendus et résistants l'informant d'une raideur nerveuse. Lorsqu'il ressent par exemple comme des cristaux sous ses pressions, cela démontre un mauvais fonctionnement d'un organisme.
  • Le praticien procède alors au massage et à la stimulation des points réflexes adéquats en effectuant des pressions plus ou moins accentuées selon l'effet souhaité. Un appui relativement fort permet ainsi de dénouer les nœuds et tensions, tandis qu'un appui relâché aura pour but de réactiver le flux énergétique en le débloquant.


Pour ce qui est des résultats, leur performance peut varier selon l'état du sujet et l'ancienneté des maux traités. Plus ces derniers sont présents depuis un certain temps, plus il faudra de séances et de temps pour les soulager.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion